Accueil

Comment un PC communique-t-il avec ses périphériques ?

Qu'est qu'un protocole de communication ?

Un protocole de communication est une méthode qui permet la communication entre deux processus. Il existe donc des "règles" a respecter pour qu'un pc et un périphérique puissent communiquer. Pour que les deux machines se comprennent, il faut qu'elles utilisent les mêmes règles, ce qui leur permettra d'émettre ou de recevoir des informations. Il existe plusieurs protocoles, voici un exemple que tout le monde connait : le FTP pour l'échange de fichiers.

Pour synthétiser, voici un schéma :

Schéma expliquant le protocole de comunnication

Le protocole de communication série RS-232

Le protocole RS-232 est une norme standardisant une voie de communication de type série.

Chaque trame se compose de:

  • 1 bit de départ ;
  • 7 à 8 bit de données ;
  • 1 bit de parité optionnel ;
  • 1 ou plusieurs bit d'arrêt.

Le bit de départ a un niveau logique "0" alors que le bit d'arrêt est de niveau logique "1". Le bit de donnée de poids faible est envoyé en premier suivi des autres.

Un niveau logique "0" est représenté par une tension de +3V à +25V et un niveau logique "1" par une tension de -3V à -25V.

Pour indiquer que le message commence, on utilise un bit de départ et inversement pour indiquer la fin du message, on utilise donc un bit de fin

Schéma expliquant le protocole de communication RS-232

Le bit de parité

Un bit de parité sert à détecter une éventuelle erreur dans une trame binaire (changement d'un bit par exemple, un "1" qui devient "0", ou inversement), mais en aucun cas il la corrige. Par exemple, on choisit un nombre a 8 bits :

10010101

Ici on a 4 bits de niveau logique "1", donc on a un nombre paire de "1", en conséquence le niveau logique du bit de parité sera égale à "0".

En revanche, si on a :

01101011

Alors il y aura 5 bits de niveau logique "1". 5 étant un nombre impair, on rajoute un bit de parité de niveau logique "1". On retrouve alors en comptant le bit de parité, 6 bits de niveau logique "1", donc on a bien un nombre pair de "1".

Exemple :

On va prendre la lettre "Y" comme exemple. En utilisant le code ASCII, on voit que Y est écrit sur 8 bits: 01011001. Les bits vont être transmis au périphérique en commençant par le bit de poids faible, ce qui va donner : 10011010.

Schéma résumant l'exposé avec la lettre Y

• Exposé bientôt disponible dans la section "Exposé".

>